Autres dispositifs

Contrat de territoire

Les 4 intercommunalités du territoire ont confié au Pays du Bocage la gestion du contrat de territoire avec la Région Normandie et le Conseil Départemental de l’Orne. Ce dispositif, renouvelé tous les 5 ans, permet d’identifier les projets des collectivités du bocage qui pourront bénéficier de financements régionaux ou départementaux. C’est ainsi que 44 projets ont été soutenus au titre du contrat 2017-22.

Étude pré-opérationnelle OPAH

Le Pays du Bocage a assuré en 2022-23 le portage d’une étude préalable au lancement d’une nouvelle OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) sur le périmètre des CDC Andaine-Passais, Val d’Orne et Domfront-Tinchebray Interco. L’étude a conclu à la pertinence pour chacun des territoires concernés de reconduire ce dispositif qui permet d’accompagner la rénovation énergétique ou encore l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.

Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Le Pays du Bocage a été retenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour animer un PSE – Haies sur le nord du territoire. Ce dispositif permet de rémunérer les agriculteurs qui œuvrent pour le maintien des haies sur leur exploitation et contribuent ainsi à la lutte contre les phénomènes d’érosion-ruissellement et à la protection de la ressource en eau. L’animation de ce dispositif lancé en 2023 est confiée au CPIE des Collines Normandes.

Pour plus d’informations : https://www.cpie61.fr/paiement-pour-services-environnementaux/

Études

Afin d’affiner sa stratégie de développement en perspective de sa candidature au nouveau programme LEADER et du renouvellement du dispositif OCM, le Pays du Bocage a engagé deux études en 2020-21 :

  • Étude INSEE permettant d’actualiser le diagnostic du territoire et d’en dresser un portrait dynamique et prospectif grâce à des indicateurs relatifs aux flux de population ou de revenus et à la présentation de scénarii d’évolution de la population à horizon 2040.

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Étude prospective sur le commerce de proximité permettant d’explorer les évolutions possibles dans les pratiques des commerçants ainsi que dans les comportements et besoins des consommateurs afin d’anticiper les mutations que pourrait connaître le tissu commercial du bocage.

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